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Hasami Shogi est l'une des variantes du Shogi. Le mot "hasami" qui signifie "prise en sandwich" décrit brièvement la manière de capturer dans ce jeu.
Position de départ et but du jeu
Le jeu se joue sur un plateau 9x9. Chaque joueur commence avec 18 pièces qui sont placées sur les deux premières rangées de chaque côté. La position de départ est affichée sur l'image ci-dessus.
Le but du jeu est de réaliser un alignement de 5 de ses pions, horizontalement ou verticalement, à l'exclusion de ses propres deux rangées de départ.
Le but du jeu est de réaliser un alignement de 5 de ses pions, horizontalement ou verticalement, à l'exclusion de ses propres deux rangées de départ.
L'autre façon de gagner une partie est de capturer toutes les pièces de l'adversaire.
Comment déplacer des pièces
Au départ, chaque joueur dispose de 18 pions placés sur deux rangées.
Chaque joueur, à son tour, déplace un de ses pions, verticalement ou
horizontalement du nombre de cases de son choix à condition que ces
cases soient vides. Il est cependant possible de sauter par-dessus un
pion adjacent, et se poser sur la case suivante, si celle-ci est vide.
Mais on ne peut combiner saut et déplacement dans le même coup.
Un joueur capture une ou plusieurs pierres de son adversaire s'il fait un mouvement qui les "sandwich". Cela signifie qu'une ligne connectée de pierres de l'adversaire doit être entourée par les pierres de deux joueurs verticalement ou horizontalement. Les images suivantes montrent comment le blanc capture deux pierres noires:
Comment terminer le jeu
Le jeu est terminé si l'une des conditions suivantes est remplie: Un joueur crée une ligne connectée de 5 pierres de sa couleur verticalement ou en diagonale. Aucune pierre de cette ligne ne peut être placée dans les lignes de départ du joueur. Cette image montre une ligne blanche gagnante à gauche et une ligne blanche non gagnante à droite:
Cependant, une pièce peut sauter par-dessus une autre pièce (quelle que soit sa couleur) si elle se trouve sur une case adjacente et que la case suivante dans la même direction est vide. L'image suivante montre tous les mouvements possibles de la pierre blanche sélectionnée, y compris un saut:
Comment capturer les pièces adverses
Un joueur capture une ou plusieurs pierres de son adversaire s'il fait un mouvement qui les "sandwich". Cela signifie qu'une ligne connectée de pierres de l'adversaire doit être entourée par les pierres de deux joueurs verticalement ou horizontalement. Les images suivantes montrent comment le blanc capture deux pierres noires:
On capture un pion en le prenant en tenaille, horizontalement ou verticalement. Plusieurs pions peuvent éventuellement être
capturés simultanément. Dans un coin, la prise est orthogonale. Les
pions capturés sont retirés du jeu. Enfin, un pion peut se mettre
lui-même entre deux pions adverses sans être capturé.
A : le pion noir capture le pion blanc
B : le pion noir capture les deux pions blancs
C : dans un coin, le pion noir capture le pion blanc
B : le pion noir capture les deux pions blancs
C : dans un coin, le pion noir capture le pion blanc
Le jeu est terminé si l'une des conditions suivantes est remplie: Un joueur crée une ligne connectée de 5 pierres de sa couleur verticalement ou en diagonale. Aucune pierre de cette ligne ne peut être placée dans les lignes de départ du joueur. Cette image montre une ligne blanche gagnante à gauche et une ligne blanche non gagnante à droite: