Hasami Shogi

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Hasami Shogi est l'une des variantes du Shogi. Le mot "hasami" qui signifie "prise en sandwich"  décrit brièvement la manière de capturer dans ce jeu.

Position de départ et but du jeu 
 
 Le jeu se joue sur un plateau 9x9. Chaque joueur commence avec 18 pièces qui sont placées sur les deux premières rangées de chaque côté. La position de départ est affichée sur l'image ci-dessus.

Le but du jeu est de réaliser un alignement de 5 de ses pions, horizontalement ou verticalement, à l'exclusion de ses propres deux rangées de départ.
 L'autre façon de gagner une partie est de capturer toutes les pièces de l'adversaire. 
 
Comment déplacer des pièces
 
Au départ, chaque joueur dispose de 18 pions placés sur deux rangées. Chaque joueur, à son tour, déplace un de ses pions, verticalement ou horizontalement du nombre de cases de son choix à condition que ces cases soient vides. Il est cependant possible de sauter par-dessus un pion adjacent, et se poser sur la case suivante, si celle-ci est vide. Mais on ne peut combiner saut et déplacement dans le même coup.


Cependant, une pièce peut sauter par-dessus une autre pièce (quelle que soit sa couleur) si elle se trouve sur une case adjacente et que la case suivante dans la même direction est vide. L'image suivante montre tous les mouvements possibles de la pierre blanche sélectionnée, y compris un saut:
 
 

 
Comment capturer les pièces adverses
 
Un joueur capture une ou plusieurs pierres de son adversaire s'il fait un mouvement qui les "sandwich". Cela signifie qu'une ligne connectée de pierres de l'adversaire doit être entourée par les pierres de deux joueurs verticalement ou horizontalement. Les images suivantes montrent comment le blanc capture deux pierres noires:
 
 
On capture un pion en le prenant en tenaille, horizontalement ou verticalement. Plusieurs pions peuvent éventuellement être capturés simultanément. Dans un coin, la prise est orthogonale. Les pions capturés sont retirés du jeu. Enfin, un pion peut se mettre lui-même entre deux pions adverses sans être capturé.
 

 
A : le pion noir capture le pion blanc
B : le pion noir capture les deux pions blancs
C : dans un coin, le pion noir capture le pion blanc

Comment terminer le jeu
 
Le jeu est terminé si l'une des conditions suivantes est remplie: Un joueur crée une ligne connectée de 5 pierres de sa couleur verticalement ou en diagonale. Aucune pierre de cette ligne ne peut être placée dans les lignes de départ du joueur. Cette image montre une ligne blanche gagnante à gauche et une ligne blanche non gagnante à droite: