Lignes d'Action


 Lignes d'Action se joue sur un échiquier standard. On utilise la même notation algébrique qu'au jeu d'échecs pour les lignes et les colonnes.
Chaque joueur contrôle 12 pions qui sont placés au départ comme sur la photo ci-dessus :
  • 12 pions de couleur claire
  • 12 pions de couleur foncée
Les pions ne peuvent être déplacés qu'en ligne droite, c'est-à-dire horizontalement, verticalement ou en diagonale, et ce en avançant, en reculant ou latéralement, mais pas au-delà des limites du plan de jeu.
  • Un pion ne peut passer au-dessus d'une dame de son camp, mais pas au-dessus d'un pion; adverse.
  • Une dame peut terminer son mouvement sur une case occupée par une dame adverse, celle-ci est alors capturée et retirée du jeu.ion

  • Une dame se déplace d'exactement autant de cases qu'il y a de dames - amie ou adverse - sur la ligne où elle se déplace.
  • Un pion peut passer au-dessus d'une dame de son camp, mais pas au-dessus d'une dame adverse.
  • Un pion peut terminer son mouvement sur une case occupée par une dame adverse, celle-ci est alors capturée et retirée du jeu.
L'ampleur du déplacement résulte du nombre de pions - pions propres (y compris celui que l'on veut déplacer) et pions de l'adversaire - se trouvant sur le trajet en ligne droite souhaité.
Les règles des déplacements
Il ne peut y avoir qu'un pion par case. On ne peut pas sauter les plans adverses, mais on peut sauter ses propres pions.
Les prises
Les pions adverses peuvent être pris lorsque le déplacement d'un joueur se termine exactement sur la case sur laquelle se trouve un pion adverse. Le pion pris est retiré du jeu et le pion de l'autre joueur prend sa place. Attention : Même pour une prise on ne peut pas sauter de pions adverses.But du jeu
Un joueur gagne lorsque tous ses pions se trouvant encore sur le plan de jeu forment un ensemble dont les unités sont liées les unes aux autres. Cela signifie que tous les pions d'une couleur doivent avoir un contact avec au moins un autre pion de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Attention
Un seul pion restant à un joueur représente une position de victoire. S'il résulte de la prise d'un pion une position de victoire pour chaque joueur, c'est le joueur qui a pris le pion en dernier qui a gagné.
Variante
Il est permis de jouer au-delà des limites du plan de jeu.



Quelques explications

Noir commence donc.
Il décide, part exemple, d'ouvrir avec un mouvement c8-c6. Sa dame descend de deux cases car il y a deux dames sur la ligne (c8-c1) le long de laquelle il se déplace.

Le but du jeu pour chacun des joueurs est de parvenir à connecter ensemble toutes ses pièces. Les connexions peuvent se faire dans les 8 directions, donc par un côté ou par un angle. 
 

Les déplacements
Les joueurs jouent à tour de rôle. C'est Blanc qui commence. Les pions peuvent se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale. Un pion se déplace d'exactement autant de cases qu'il y a de pions - amie ou adverse - sur la ligne où elle se déplace.
 
Ampleur des déplacements