Barricade



Un jeu de dés, particulièrement captivant pour 2 - 4 personnes. Contenu : 5 pions en 4 couleurs, 11 barricades, 1 dé, 1 plan.


Généralité
Facile à jouer et par conséquent destiné aux enfants comme aux parents. De plus le jeu est extrêmement intéressant jusqu'à la fin ; fantaisie et habileté du joueur comptent presque plus que la chance aux dés.

Mise en place des pions
Chaque joueur a 5 pions de même couleur que l'on place avant le début du jeu sur les cases de départ. On pose en même temps les barricades sur les cases noires. Il importe maintenant d'atteindre avec un pion le but situé en face des cases de départ.


Début du jeu
On lance le dé chacun son tour. Celui qui lance le chiffre le plus grand joue ce chiffre. Tous les pions partent du premier cercle qui se trouve devant les cases de départ. Les points de ces cases de départ ne doivent pas être comptés.


Avance
On avance d'autant de cases qu'il y a de points sur la dé lancé. Tous les pions peuvent avancer, reculer et se déplacer vers les cotés, mais dans une seule direction chaque fois. On peut faire entrer tous les pions les uns après les autres dans le jeu.

Expulsion
On peut emprunter différents chemins pour atteindre le but - sur chaque case il ne peut y avoir qu'un seul pion - Si un pion arrive sur une case ou est établi un pion adverse, celui-ci est expulsé et posé sur la case de départ.

Barricades
Les barricades posées sur les cases spéciales ne peuvent pas être sautées, il faut les déplacer. Pour cela il suffit d’atteindre à l'aide du dé la case des barricades et l'on peut poser la barricade sur n'importe quelle case sauf celles de la première rangée. On peut grâce à cette barricade soit empêcher les autres d'avancer soit protéger ses propres pions à l’arrière.

Variante de plateau
Fin: Le jeu est terminé quand un pion atteint le but par un coup direct.


Tactique pendant le jeu
Jouer avec plusieurs pion à la fois est à conseiller parce que l’on peut ainsi plus facilement passer les barricades. On arrive à retarder la mieux son adversaire en posant une barricade.

Exemple
Quand le premier joueur atteint le dernier coin avant le but on devrait poser, si possible, plusieurs barricades, devant lui. Ce joueur d'élite est naturellement l’ennemi de tous les autres. Les autres joueurs peuvent donc se concerter pour décider de ne pas se gêner mutuellement et d'évincer par tous les moyens le «gagnant». Celui-ci utilisera ses autres pions pour empêcher ses ennemis d'approcher. On peut aussi établir au début du jeu, l'obligation d'évincer tous les pions sur la dernière ligne avant d’atteindre le but. Si on réussit à bloquer tous les pions d'un joueur de telle sorte qu'il ne puisse plus avancer, ces pions resteront sans bouger jusqu'à ce qu'il puisse à son tour se libérer par un coup direct.
Si un joueur se trouve devant le but et n’a pas d'autre pion qu'il puisse faire avancer, il doit reculer à nouveau du nombre de points indiqués par son dé s'il n’en est pas empêché par une barricade.