Jeu de stratégie chinois autrement appelé jeu de la jungle. chaque joueur dispose de huit pièces hiérarchisées (animaux), le vainqueur est celui qui occupe le sanctuaire adverse, les prises sont réalisées par substitution, une pièce ne peut prendre qu’une pièce ennemie de hiérarchie égale ou inférieure, règles simples mais possibilités stratégiques importantes. Un très bon jeu d’initiation aux échecs.
But du jeu : Amener le premier un de ses animaux dans la Tanière adverse.
Matériel : Chaque joueur possède 8 pièces. Chaque pièce représente un animal : 8 pions animaux rouges et 8 pions animaux verts. Chaque joueur dispose de huit pièces (Éléphant, Lion, Tigre, Panthère, Chien, Loup, Chat, Rat). Un plateau de jeu de neuf cases sur sept, de part et d’autre, au centre, deux lacs ; de chaque coté un sanctuaire et trois cases pièges.
Disposition : Les pièces sont disposées en début de partie comme indiqué sur le plateau de jeu.
Règles : le premier coup revient toujours au vert. Chaque joueur à son tour peut déplacer une de ses pièces au choix. Sauf exception, toutes les pièces se déplacent d’une seule case dans n’importe quel sens sauf en diagonale.
Pièces spéciales :
Le Lion et le Tigre possèdent un déplacement spécial. Ils peuvent sauter par dessus une Rivière. de bord à bord. En partant d’une case sur le bord d’une Rivière, ils se retrouvent de l’autre coté.
Ce saut peut avoir lieu en largeur, mais aussi en longueur. Si une pièce inférieure du camp adverse se trouve sur la case d’arrivée; elle est éliminée. Si un Rat se trouve dans la rivière et sur la trajectoire du saut; il bloque celui-ci. Le saut est alors impossible.
Le Rat peut pénétrer dans la rivière, contrairement aux autres animaux. Leurs déplacements aquatiques s’effectuent de la même manière que les déplacements terrestres. Comme ils sont les seuls à nager, ils ne peuvent donc pas être éliminé dans l’eau sauf par un autre Rat. Le rat ne peut prendre en sortant de la rivière.
Prises et éliminations
Chaque pièce peut capturer une pièce de rang inférieur ou égal mais jamais une pièce d’un rang supérieur, sauf le Rat qui peut capturer l’éléphant. Si une pièce de rang supérieure termine son mouvement sur une case contenant une pièce inférieure ou égale adverse; elle élimine celle-ci. La pièce éliminée est mise hors-jeu.
Les animaux possèdent la hiérarchie suivante, par ordre décroissant:
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Cases Spéciales
les rivières (au centre du plateau)
Seuls
les rats peuvent se déplacer dans les rivières. Les lions et les tigres
peuvent sauter par-dessus les rivières : En partant d'une case située
sur le bord d'une rivière, ils peuvent se retrouver sur la case de la
rive opposée, que ce soit en largeur en en longueur (A condition que le
rat ne coupe pas leur ligne de saut). Toutes les autres pièces doivent contourner les rivières.les pièges
Il
s'agit de trous, et tout animal qui les traverse se retrouve en
position d'infériorité: Autour de la Tanière se trouve trois Pièges.
Les Pièges de votre propre camp n’ont aucun effet sur vos animaux.
Lorsqu'une pièce est sur une case piège adverse, elle peut être capturée
par toutes les pièces adverse quelle qu'elles soient. Une pièce placée
sur une case piège de son propre camp ne subit pas le même sort, et
conserve ses rang et caractéristiques.les tanières
Chaque
camp possède une case Tanière. On ne peut pas occuper sa propre
Tanière. Un joueur remporte la partie s’il parvient à mener une de ses
pièces sur la case tanière de son adversaire. Les pièces ne peuvent pas
se déplacer sur la case tanière de leur propre camp.Précisons enfin qu'aucun des joueurs n'est autorisé à répéter plus de deux fois la même position. Cela évite que se créent des positions qui se reproduisent indéfiniment, aucun joueur ne voulant céder. Enfin, aucun animal ne peut pénétrer dans son propre sanctuaire.
Eléments de stratégie
D'emblée
on s'aperçoit que quatre animaux dominent parmi les huit par leur
qualité combative: l'éléphant parce qu'il est le plus fort; le lion et
le tigre par leurs forces et capacités de sauter par-dessus les lacs; et
le rat, tant parce qu'il nage que parce qu'il peut attaquer l'éléphant.
Ce sont des pièces d'attaque. Les quatre animaux restants: la panthère,
le chien, le loup et le chat, plus faibles, ne présentent aucune
particularité. Leur nature même les invite à être des pièces de défense.En conséquence, les ouvertures les plus fréquentes consistent à ramener les pièces mineures autour des pièges (elles attendent les pièces majeures adverses et protègent le sanctuaire). Ce mouvement de retrait dégage le terrain pour les pièces majeures qui peuvent dès lors avancer librement. Lion et tigre sont placés le long des lacs pour qu'ils puissent mettre à profit leur possibilité de saut.