Fanorona



Stratégie par affrontement
Ce jeu a un mode de prise pour le moins original, il faut choquer ou aspirer les pions, un classique. Surprenant et passionnant


Préparation
Au début de la partie les pions sont disposés comme sur la photo ci-dessus. Chaque joueur dispose de 22 pions. On tire au sort le joueur qui commence.
Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire. A son tour de jeu, un joueur doit déplacer une de ses pièces, dans n'importe quelle direction, d'une intersection à une autre (en suivant les lignes) pourvu que le point d'arrivée soit vide.

On capture une pierre ennemie en s'en approchant (percussion : voir schéma 1) ou en s'en éloignant (aspiration : schéma 2). Il faut donc prévoir une case libre devant ou derrière le pion que l'on veut faire avancer. Le joueur capture alors toutes les pions adverses situées sur l'axe sur lequel il a fait avancer ou reculer pion. Une fois les pions ennemies capturées, le joueur ayant le trait peut capturer d'autres séries de pions au même tour si d'autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent :
  • dans un sens différent à celui joué précédemment
  • par un point par lequel le joueur n'est pas passé ce tour ci
Une fois ses captures effectuées, le joueur laisse le trait à son adversaire. Contrairement aux dames, les joueurs ne sont pas obligés de capturer si l'occasion se présente, et peuvent très bien jouer un coup stratégique sans capture directe.
Cas particulier : il arrive que le joueur ait pour un même mouvement plusieurs pions adverses capturables, celles en avant et celles en arrière (situation 3). Il doit alors choisir entre les deux séries (on prend généralement la série la plus nombreuse). Et pour finir, chaque joueur est obligé de jouer, même si le tour suivant le mène forcément à un coup perdant.
1 : prise par percussion. 2 : aspiration. 3 : Bleu doit effectuer un choix entre les 2 prises.  

2 : Grâce à une prise multiple, les bleus obtiennent la victoire.

3 : En avançant sur cette intersection, le pion bleu bloque et menace de prendre les derniers pions rouges. Déplacer le pion arrière est la seule parade pour les rouges, qui ne perdent alors que le pion avant.


Quelques remarques:
A son tour de jouer, un joueur n'est pas tenu d'effectuer un déplacement particulier. Notamment si l'un de ses pions permet une ou plusieurs captures, il n'est pas obligé de le déplacer. Il peut déplacer un autre pion qui ne lui rapporte rien.
Quand un joueur arrive sur une intersection qui permet de capturer des pions adverses, il est obligé de les capturer. Par contre si lors d'un même déplacement il s'éloigne d'un groupe de pions et se rapproche d'un autre groupe, il doit choisir quel groupe il capture (il ne peut pas capturer les deux).

 Le jeu stratégique
Le jeu se divise en deux phases stratégiques : le début de partie, où les joueurs peuvent à chaque tour capturer des pions adverses. Et la fin de partie qui arrive quand les captures immédiates ne sont plus possibles.
  • Le début de partie
Le fanorona présente un niveau de difficulté et de profondeur sensiblement égal aux Dames. Mais contrairement aux Dames, les possibilités d'ouverture au premier tour sont limitées : deux en diagonale, une verticale, et une horizontale. D'expérience, les ouvertures diagonales mèneront vers un jeu plus serré où il sera plus difficile "d'éclaircir" le plateau. Au contraire, l'ouverture verticale, en affaiblissant la deuxième ligne du joueur ayant entamé l'ouverture, permettra d'arriver très vite à la fin de partie. Enfin, l'ouverture horizontale (le joueur a alors deux pierres au choix à éliminer) emmènera plutôt vers des prises verticales grâce à l'ouverture des lignes centrales. En première phase de jeu, le joueur devra faire très attention à ses prises. En effet, les prises multiples qui vident le plateau créent de nouveaux espaces de prises pour l'adversaire. Le bon joueur devra parfois se contenter de prises modestes, mais stratégiquement intéressantes : par exemple, en se nichant sur une intersection bloquant les mouvement de l'adversaire. Le joueur peut aussi mettre ses pions à l'abri en les plaçant au cœur des losanges (4 possibilités de mouvement) plutôt que des croix (8 possibilités de mouvement).
  • La fin de partie
La fin de partie arrive au moment ou un joueur ne peut plus exercer une prise directe sur le plateau. Il doit alors avancer ses pions de façon à pouvoir prendre ceux de l'adversaire. C'est la phase stratégique la plus importante, et évidemment la plus déterminante. Son succès dépend de deux éléments :
  • Le nombre de pions de chaque joueur restant sur le plateau.
  • Leur disposition sur le plateau : au centre ou sur les bords.
En fin de partie, c'est un jeu de vitesse qui se joue : chaque joueur doit avancer ses pions vers le centre du plateau pour être en sécurité. On remarque aisément qu'en cas d'approche, le joueur au centre a plus de possibilités de fuite ou de prise que le joueur acculé au bord, ou pire, dans le coin. Il va falloir dans cette phase piéger les pions adverses en les poussant irrémédiablement vers les bords où ils seront innofensifs, car ne pouvant plus effectuer de prise. Dans des positions délicates, on peut aussi sacrifier ses pions pour acculer son adversaire vers le bord (par prise arrière). Il arrive néanmoins que les deux adversaires se trouvent au centre, dans des positions symétriques où aucune possibilité de victoire n'apparait ni pour l'un ni pour l'autre. Il reste en général toujours une possibilité de victoire en jouant finement, mais les débutants préfèreront déclarer match nul.