Stratégie par affrontement
Ce jeu a un mode de prise pour le moins original, il faut choquer ou aspirer les pions, un classique. Surprenant et passionnant
Préparation
Au début de la partie les pions sont disposés comme sur la photo
ci-dessus. Chaque joueur dispose de 22 pions. On tire au sort le joueur
qui commence.
Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire. A son
tour de jeu, un joueur doit déplacer une de ses pièces, dans n'importe
quelle direction, d'une intersection à une autre (en suivant les lignes)
pourvu que le point d'arrivée soit vide.
On capture une pierre ennemie en s'en approchant (percussion : voir schéma 1) ou en s'en éloignant (aspiration : schéma 2). Il faut donc prévoir une case libre devant ou derrière le pion que l'on veut faire avancer. Le joueur capture alors toutes les pions adverses situées sur l'axe sur lequel il a fait avancer ou reculer pion. Une fois les pions ennemies capturées, le joueur ayant le trait peut capturer d'autres séries de pions au même tour si d'autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent :
Cas particulier : il arrive que le joueur ait pour un même mouvement plusieurs pions adverses capturables, celles en avant et celles en arrière (situation 3). Il doit alors choisir entre les deux séries (on prend généralement la série la plus nombreuse). Et pour finir, chaque joueur est obligé de jouer, même si le tour suivant le mène forcément à un coup perdant.
On capture une pierre ennemie en s'en approchant (percussion : voir schéma 1) ou en s'en éloignant (aspiration : schéma 2). Il faut donc prévoir une case libre devant ou derrière le pion que l'on veut faire avancer. Le joueur capture alors toutes les pions adverses situées sur l'axe sur lequel il a fait avancer ou reculer pion. Une fois les pions ennemies capturées, le joueur ayant le trait peut capturer d'autres séries de pions au même tour si d'autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent :
- dans un sens différent à celui joué précédemment
- par un point par lequel le joueur n'est pas passé ce tour ci
Cas particulier : il arrive que le joueur ait pour un même mouvement plusieurs pions adverses capturables, celles en avant et celles en arrière (situation 3). Il doit alors choisir entre les deux séries (on prend généralement la série la plus nombreuse). Et pour finir, chaque joueur est obligé de jouer, même si le tour suivant le mène forcément à un coup perdant.
1 : prise par percussion. 2 : aspiration. 3 : Bleu doit effectuer un choix entre les 2 prises.
2 : Grâce à une prise multiple, les bleus obtiennent la victoire.
3 : En avançant sur cette intersection, le pion bleu bloque et menace de
prendre les derniers pions rouges. Déplacer le pion arrière est la seule
parade pour les rouges, qui ne perdent alors que le pion avant.
Quelques remarques:
A son tour de jouer, un joueur n'est pas tenu d'effectuer un déplacement
particulier. Notamment si l'un de ses pions permet une ou plusieurs
captures, il n'est pas obligé de le déplacer. Il peut déplacer un autre
pion qui ne lui rapporte rien.Quand un joueur arrive sur une intersection qui permet de capturer des pions adverses, il est obligé de les capturer. Par contre si lors d'un même déplacement il s'éloigne d'un groupe de pions et se rapproche d'un autre groupe, il doit choisir quel groupe il capture (il ne peut pas capturer les deux).
Le jeu stratégique
Le jeu se divise en deux phases stratégiques : le début de partie, où les joueurs peuvent à chaque tour capturer des pions adverses. Et la fin de partie qui arrive quand les captures immédiates ne sont plus possibles.
- Le début de partie
- La fin de partie
- Le nombre de pions de chaque joueur restant sur le plateau.
- Leur disposition sur le plateau : au centre ou sur les bords.