2 Joueurs - 24 Pions blancs (les soldats) - 2 Pions noirs (les officiers)
But du jeu : Les soldats doivent capturer les 9 points d'intersection de la forteresse. Les officiers doivent les en empêcher en capturant un maximum de soldats.
La mise en scène d'une bataille : L'assaut de la forteresse est l'un des nombreux jeux dérivés du jeu du renard et des poules. À partir du XIXe siècle apparaissent des jeux de chasse qui relatent divers événements militaires. Certains spécialistes pensent que le jeu de l'assaut de la forteresse pourrait bien relater la prise de Sébastopol en 1855. Il est apparu en France puis a été diffusé dans d'autres pays européens. Les Anglais le baptisèrent «Asalto».
Règle du jeu
Commencez la partie : Placez les soldats comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Les officiers se placent où ils veulent dans la forteresse. Les joueurs jouent à tour de rôle. Les soldats commencent.
But du jeu : Les soldats doivent capturer les 9 points d'intersection de la forteresse. Les officiers doivent les en empêcher en capturant un maximum de soldats.
La mise en scène d'une bataille : L'assaut de la forteresse est l'un des nombreux jeux dérivés du jeu du renard et des poules. À partir du XIXe siècle apparaissent des jeux de chasse qui relatent divers événements militaires. Certains spécialistes pensent que le jeu de l'assaut de la forteresse pourrait bien relater la prise de Sébastopol en 1855. Il est apparu en France puis a été diffusé dans d'autres pays européens. Les Anglais le baptisèrent «Asalto».
Règle du jeu
Commencez la partie : Placez les soldats comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Les officiers se placent où ils veulent dans la forteresse. Les joueurs jouent à tour de rôle. Les soldats commencent.
Déplacer un soldat : Lorsqu'il se déplace, un soldat doit
toujours se rapprocher de la forteresse, carré situé au somment du plateau et entouré de fortifications. Il va se placer sur un point d'intersection voisin libre, en suivant une ligne. Il peut se déplacer en diagonale et à la verticale, toujours en avançant. Il ne peut se déplacer horizontalement que lorsqu'il se trouve dans les coins supérieurs des branches de la croix. Lorsqu'un soldat est entré dans la forteresse, il peut se déplacer dans tous les sens, mais il n'a plus le droit d'en sortir. Un soldat ne peut pas capturer un officier.
Déplacer un officier : L'officier peut se déplacer dans toutes les directions, quel que soit son emplacement. Il doit suivre une ligne pour atteindre un point d'intersection voisin libre.
Capturer un ou plusieurs soldats : L'officier peut capturer un soldat en sautant par-dessus, si le point d'intersection d'arrivée est vide. Le soldat est alors retiré du jeu.
Si un officier, après avoir capturé un premier soldat, est en position d'en capturer un autre, il doit le faire dans le même tour de jeu. L'officier doit toujours effectuer le déplacement qui
lui permet de prendre un maximum de soldats. S'il ne le fait pas, il est « soufflé », c'est-à-dire retiré du jeu.
Terminer la partie : Si l'un des joueur ne peut plus avancer ses pions, il a perdu. S'il reste moins de 9 soldats, les officiers ont gagné. Si 9 soldats parviennent à occuper la forteresse, ils ont gagné.