Le tangram constitue à la fois un jeu de logique et un outil mathématique. Il s'apparente à un puzzle aux mille solutions et développe observation, attention visuelle, structuration spatiale, réflexion, orientation, ...
Description
Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré de surface 16 :
5 triangles isocèles rectangles, de trois tailles différentes: deux
petits de surface 1, un moyen de surface 2, deux de surface 4.
1 carré, de surface 2.
1 parallélogramme, de surface 2. Le parallélogramme est la seule pièce chirale : pour le faire
correspondre à son image dans un miroir il faut le retourner par la
troisième dimension.
Le casse-tête
le but du jeu est de reproduire une forme donnée, généralement choisie
dans un recueil de modèles. Les règles sont simples : on utilise
toujours la totalité des pièces qui doivent être posées à plat et ne pas
se superposer.
Les modèles sont très nombreux, on en répertorie presque 2 000 dont
certains extrêmement difficiles. On peut les classer en deux catégories :
les modèles géométriques et les modèles figuratifs.
Un grand nombre de figures géométriques peuvent être reproduites, mais
certaines sont très représentatives des rapports mathématiques et
géométriques liant les différents éléments.
La fusion de sept pièces en un carré a un effet stimulant qui favorise la persévérance et la patience.
Grâce à la connaissance des relations de position et de l'agencement des figures selon la forme et la couleur, les enfants acquièrent une compréhension ludique des figures et des formes géométriques.
Tangram avec 14 pièces
il peut s'agencer de 17 152 façons différentes pour former un carré et il permet aussi de construire d'autres formes plus ou moins figuratives (éléphant, soldat, etc)