Epaminondas

 

Epaminondas est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Les positions de départ sont figurées sur la photo ci-contre.

 Un joueur prend les 28 pièces noires, l'autre joueur les 28 pièces blanches. Le "damier" est un rectangle de 12 carrés sur 14, les joueurs prenant place de part et d'autre, derrière les côtés les plus longs.

Le matériel est donc simple, comme on voit, et il devrait en être de même pour les règles; pourtant, ces éléments vont se combiner pour donner naissance à des stratégies d'une surprenante complexité, et les schémas qui apparaîtront en cours de partie n'iront pas sans une certaine beauté.

Le nom du jeu est celui du chef thébain Epaminondas (418-362 av. J.C.), qui inventa la phalange et utilisa cette formation à Leuctres, en 371 av. J.C., pour infliger une sévère défaite aux Spartiates. Par la suite, la phalange thébaine servit de modèle aux Macédoniens et permit les victoires de Philippe II (-382 -336) contre les Grecs et de son fils Alexandre, dit le Grand (-356 -323), contre les Perses Achéménides. Bien que le jeu ne représente pas vraiment une bataille, une ligne de pièces y ressemble cependant à une phalange de combattants. Dans ces règles, le mot "Phalange" sera donc utilisé pour définir une certaine formation de pièces.